Cordouan, 400 ans!



400 ans 400 ans Cordouan, le doyen des phares de France, est aussi le seul phare en mer qui est ouvert à la visite, et il fête cet été ses 4 siècles d’existence! Naturellement, toute l'équipe de Littoral lui souhaite un excellent anniversaire, et une longue vie... de patrimoine et de lumière.

En avril 1611, du haut de la tour construite par Louis de Foix, la lumière de Cordouan éclairait pour la première fois l'estuaire de la Gironde. Classé monument historique dès 1862, en même temps que la cathédrale Notre-Dame de Paris, son architecture grandiose, résultat d’une histoire longue et tourmentée, a fait de Cordouan un “Versailles de la mer”, un phare unique au monde dont la visite ne peut que susciter l’émerveillement.

mp4 to webm converter by EasyHtml5Video.com v3.1
Chaque année, quelque 25 000 curieux ou passionnés débarquent à marée basse pour vivre l’aventure de Cordouan. Depuis 1981, l’Association pour la sauvegarde du phare de Cordouan, qui rassemble des amoureux du phare, a donné l’impulsion à une série de travaux remarquables pour entretenir le site. Littoral, en décembre 2010, était allé rencontrer ses gardiens, les actuels occupants des lieux... Revoir l'émission

Et si vous êtes férus d'histoire maritime, parmi les nombreuses expositions consacrées à cet événement, Littoral vous recommande particulièrement celle des Archives départementales du département de la Gironde, que vous pouvez découvrir virtuellement en cliquant ici... (lire la suite...)