Interessengemeinschaft Seezeichen - partenariat vécu



Contrevisite en Allemagne du président de l'assciation Jean-Marie Calbet :

contrevisite En octobre dernier, je me suis rendu à Hambourg puis à Rügen à l'invitation de l'IGSZ, association qui milite pour la sauvegarde du patrimoine des phares allemands, pour représenter l'association de Cordouan à leur colloque annuel. J'ai été accueilli à Hambourg par le président de l'IGSZ, Frank Toussaint, et hébergé par Gita et Jan Behr, que je remercie très chaleureusement pour leur accueil.

Au cours de mon séjour, j'ai visité les phares de Neuwerk, Darsser Ort, Greifswalder Oie, Arkona et Dornbusch. J'ai parcouru le musée du travail et le musée du port de Hambourg, et j'ai eu une visite complète et détaillée du musée maritime de Hambourg, ou j'ai été accueilli par son conservateur.

Nous avons eu des séances de travail à Arkona, ce qui m'a permis de présenter le phare de Cordouan aux membres de l'IGSZ au moyen de diapositives et de la présentation en 3D, et j'ai remis des brochures sur le phare de Grave et le phare de Cordouan à ceux qui m'ont accueilli et conduit dans ces divers établissements.

Je remercie tout particulièrement Frank et Birgit Toussaint, Jan et Gita Behr, Horst-Dieter Vogt, Stefan Hemmers et Hans-Joachim Luttermann pour m'avoir accompagné et supporté pendant ce séjour très instructif et enrichissant.

plus de photos



Visite de la délégation allemande :

Du 20 au 26 juin 2013, l'association a accueilli une délégation de notre partenaire IGSZ de Hambourg. L'occasion pour l'association de faire découvrir à nos amis allemands les richesses de notre Médoc et quelques phares de Gironde et de Charente Maritime, dont bien sûr notre
magnifique phare de Cordouan.

IGSZ IGSZ IGSZ

Compte rendu (allemand)




Premier contact opersonnel :

Du 30 août au 2 septembre 2012, l'association a accueilli une délégation de notre partenaire IGSZ de Hambourg. Un programme "phare" avait été concocté pour l'occasion :

Visite du phare et du refuge de Patiras ; visite-dégustation de la cave coopérative Uni-Médoc de Gaillan ;

Réunion de la délégation avec des membres du conseil d'administration pour évoquer les pistes de coopération ultérieures entre nos deux associations ;

IGSZ IGSZ

Dîner convivial au restaurant "La Gam'guette" au Verdon sur Mer ;

IGSZ

Visite des phares de Cordouan, Grave, Saint-Nicolas, Richard et Hourtin ; visite du musée du phare de Cordouan et des Phares et Balises.

Cette visite a donné lieu à de nombreux échanges entre nos deux associations, et des pistes de coopération ultérieures ont été évoquées pour les années à venir. Affaire à suivre, donc...

le compte-rendu de la visite par les invités