Présentation du musée
Le Musée du Phare de Cordouan et des Phares & Balises se situe au pied du Phare de Grave.
Le Phare de Grave, dont la construction remonte à 1859, se trouve à la pointe de Grave dans la partie sud de l’embouchure de l’estuaire de la Gironde. Du haut de ses 28 mètres et de ses 107 marches, cette tour carrée offre aux visiteurs une vue imprenable sur l’estuaire et le Phare de Cordouan.
Le musée vient de bénéficier d’une réorganisation complète de la scénographie. On y trouve lesmaquettes de tous les phares qui jalonnent l’estuaire de la Gironde, sur les deux rives, ainsi que les maquettes des phares de Gironde. Une très belle carte de 1723 de 3m50 de long présente l’estuaire de Cordouan au bec d’Ambès. Cette carte est surmontée d’une vue satellite de l’estuaire de BXA à Bordeaux sur laquelle tous les établissements lumineux (bouées, feux et phares) sont représenté avec leur couleur et leur rythme.
Des chefs d’oeuvre de compagnons du tour de France maçon et charpentier présentent le dernier étage de la tour de Teulère, dit salle du matériel, en explicitant la conception de l’escalier qui sert de poutre à l’édifice.
Une animation 3D présente en 5 tableaux la vue extérieure du phare au fil des siècles de 1611 à nos jours. Le visiteur peut se déplacer comme si il avait un drone tout autour du phare, à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, à marée haute ou basse, par beau temps ou mauvais temps, le tout à l’aide d’une manette XBox®.
La galerie en haut du phare offre un magnifique panorama sur l’embouchure de l’estuaire de la Gironde. Sa table d’orientation situe les principaux sites environnants.
Fin 2011, l’association a acquis la vedette Matelier, qui a assuré les relèves du phare de Cordouan pendant plus de trente ans. Exposée dans le parc du musée, elle doit être restaurée.